Le revêtement de sol, béton ciré

17 mai 2016

Surface commerciale et béton ciré, quelle technique choisir ?

Florian Fellay

Au visuel harmonieux, au toucher lisse et s’adaptant à toutes contraintes, le béton ciré offre aujourd’hui une large variété de styles et d’applications possibles. Il se prête ainsi particulièrement bien au revêtement des sols des surfaces commerciales.
Face à plusieurs techniques de revêtement, comment choisir celle qui sera la plus appropriée à un usage commercial ?

Béton ciré coulé ou spatulé, que choisir ?

Le choix dépendra du type de surface à recouvrir, de son usage et de l’aspect visuel souhaité.

Pour le revêtement d’un sol d’une grande surface sollicité quotidiennement (passages fréquents, poussière, humidité), un revêtement en béton ciré coulé est conseillé. Ce type de revêtement est en effet plus résistant à l’usure et s’entretien plus facilement que le béton ciré spatulé et autres types de revêtement (carrelage, plancher en bois, linoléum). Il convient donc parfaitement pour les sols de magasins, showrooms, théâtres, restaurants et boîtes de nuit.
De plus, le béton ciré coulé est un revêtement hygiénique ; sa structure lisse et homogène ne retenant pas la poussière ni les allergènes. Une qualité qui peut se révéler fort utile pour des espaces où la propreté doit pouvoir être assurée au quotidien : cliniques, maisons de retraite, cabinets médicaux, pharmacies, écoles et crèches.

Appliqué d’une manière homogène puis lissé, le béton ciré coulé présente cependant un potentiel décoratif moindre que le béton ciré spatulé. Mais cette particularité peut être aussi atout ; l’aspect visuel du béton ciré coulé est apprécié pour son rendu à l’esthétique minimaliste, sobre et épurée. Enfin, le béton ciré coulé est rapide à appliquer et offre, pour le revêtement de grandes surfaces, un prix plus avantageux que le spatulé.

Et qu’en est-il du béton ciré spatulé ?

Le béton ciré spatulé apportera un aspect plus décoratif à un intérieur (sols, murs et/ou structures intérieures). Il intègrera facilement différents styles et peut également amener une touche artistique et originale à un environnement épuré. Le béton ciré spatulé étant d’une application plus sensible que le béton coulé, il nécessite un entretien régulier mais facile (p. ex. l’application d’une cire lors du nettoyage). Les finitions du béton ciré spatulé sont travaillées d’une manière artisanale, ce revêtement est donc plus onéreux que le béton coulé. Sa simplicité et son aspect donneront une touche raffinée à votre restaurant, votre boutique, votre galerie d’art… et tout autre surface qui demande d’apporter à votre visiteur une expérience fonctionnelle et esthétique.


10 octobre 2016

Le béton ciré, plus cher qu’un carrelage ?

Le béton ciré est connu pour son style épuré, minimaliste, industriel, mais aussi pour son prix relativement onéreux. Mais ce dernier est-il justifié ? Les plus-values inattendues du choix et de la pose d’un carrelage concurrencent parfois le prix fixe du béton ciré.

Lire la suite