Le revêtement de sol, béton ciré

6 juillet 2016

Les questions que vous vous posez sur le béton ciré – FAQ

Florian Fellay

Dans cet article, nous souhaitons répondre aux questions qui nous sont régulièrement posées. Et si après cette lecture vous vous posez encore des questions sur le béton ciré, envoyez-nous un message (par e-mail ou via Facebook), nous vous répondrons personnellement et pourrons ainsi compléter cette liste.

Le béton ciré peut-il être posé sans jointure?

Oui, il est possible de poser un revêtement en béton ciré sans jointures si le support de base est lisse et n’a pas de joints. Par contre, lorsqu’il y a un chauffage au sol, les joints sont obligatoires au delà d’une certaine surface (normes SIA).

Le béton ciré peut-il être posé sur un chauffage au sol?

Oui, le béton ciré peut être posé sur un chauffage au sol à condition que celui-ci soit incorporé dans une chape.

Quelle est l’épaisseur finale d’un revêtement en béton ciré ?

L’épaisseur d’un revêtement en béton ciré coulé est de 8 millimètres en moyenne. Pour un sol en béton ciré spatulé, l’épaisseur varie entre 2 à 4 millimètres.

Un sol en béton ciré est-il approprié pour un restaurant ?

Un sol en béton ciré est tout à fait adapté pour un restaurant ou une surface commerciale voir recommandé du fait de sa résistance et sa facilité d’entretien. Le choix du béton ciré coulé sera néanmoins privilégié car ce type de revêtement est le plus épais, donc le plus résistant. Le béton ciré spatulé qui offre de nombreux aspects visuels et artistiques, peut également convenir à l’usage d’un restaurant, bar, café ou hôtel à condition qu’il soit soigneusement entretenu.

Le béton ciré peut-il être appliqué à des escaliers ?

Oui, le béton ciré peut être appliqué à des escaliers si celui-ci est spatulé et non coulé

Le béton ciré peut-il être utilisé pour des pièces humides (salle de bain) ?

Oui, le béton ciré est un revêtement de choix pour tous types de salles de bain. Celui-ci sera traité au préalable avec des produits d’étanchéité.

Le béton ciré est- il disponible en différentes couleurs et finitions?

Oui le béton ciré offre une palette de différentes couleurs, teintes et finitions et peut répondre aux goûts et styles de chacun.

Le béton ciré peut-il être adapté pour les murs intérieurs?

Oui le béton ciré peut être utilisé pour le revêtement de murs intérieurs. Il s’agira de béton ciré spatulé.

Le béton ciré représente t’il un revêtement durable pour un sol?

De fait de son extrême résistance et durée de vie, le béton ciré est le revêtement des sols par excellence. Il peut être utilisé tant pour des surfaces commerciales, industrielles, hôtelières, que pour un usage privé.

Le béton ciré est-il une chape ou une dalle?

Le béton ciré n’est ni une chape, ni une dalle. C’est une matière de revêtement de sol qui sera poncée puis imprégnée de plusieurs couches de bouche-pores (un enduit employé sur des matériaux poreux pour colmater les micro-aspérités), traitée avec des produits imperméabilisants puis enduite d’une cire.


10 octobre 2016

Le béton ciré, plus cher qu’un carrelage ?

Le béton ciré est connu pour son style épuré, minimaliste, industriel, mais aussi pour son prix relativement onéreux. Mais ce dernier est-il justifié ? Les plus-values inattendues du choix et de la pose d’un carrelage concurrencent parfois le prix fixe du béton ciré.

Lire la suite