Le revêtement de sol, béton ciré

10 octobre 2016

Le béton ciré, plus cher qu’un carrelage ?

Florian Fellay

Le béton ciré est connu pour son style épuré, minimaliste, industriel, mais aussi pour son prix relativement onéreux. Mais ce dernier est-il justifié ? Les plus-values inattendues du choix et de la pose d’un carrelage concurrencent parfois le prix fixe du béton ciré.

Prenons l’exemple d’une douche à l’italienne

Pour le sol de votre douche à l’italienne, vous choisirez certainement un carrelage type « mosaïque » ou des galets, conseillés par votre vendeur afin de créer une surface antidérapante. Et bien, ce sol en carrelage avec la pose par un professionnel vous reviendra plus cher que ce même sol en béton ciré spatulé comme vous en rêvez.

Le prix du carrelage est très variable

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour le carrelage. Il y a tout d’abord, la catelle elle-même, le format, la qualité du produit… Ensuite, il y a la pose, qui varie en fonction de la taille de votre carreau et du style de pose (droit, diagonal, avec frise…). Et pour finir, le découpage et la pose des plinthes.
Lors de l’établissement d’un budget, c’est le prix pour un carrelage « entrée de gamme » et en pose droite qui est en général prévu.

Sérénité

Avec du béton ciré, le prix reste le même, sans plus-value à la fin de votre construction. Bien sûr, le prix de départ parait plus élevé qu’un carrelage. Mais votre budget reste clair et sans surprise. Il comprend la matière, l’application du béton ciré par un professionnel et le traitement selon les zones d’application (douche, sol cuisine, escaliers…). Pour rappel, le prix est calculé selon le support, les zones d’application et la surface (plus elle est grande et plus c’est avantageux).

Le bon plan

Et pour ceux qui aiment les matières brutes, les sols industriels, minimalistes, ultra-contemporains et sans jointure tout en restant dans les prix d’un carrelage traditionnel, pensez aux chapes teintées qui offrent un vaste choix de couleurs et apportent un effet loft garanti !

En conclusion, entre carrelage et béton ciré ou chapes teintées, il s’agit plus d’une question de style que de budget !