Le revêtement de sol, béton ciré

23 février 2016

Le béton ciré, favori du courant minimaliste

Florian Fellay

Le béton ciré nous vient du temps des Romains ! Ce sont eux, qui, pour la première fois créent et utilisent du béton pour réaliser des sols de dallages différents. A l’époque déjà, on colorait le mortier et on le décorait par effet de lissage ou d’incrustations. En Italie, de nombreux sites antiques tels que Pompéi, témoignent de l’utilisation du béton ciré pour son potentiel décoratif.

Vous connaissez sûrement les « terrazzo » ou les « granito », ces revêtements ornés d’incrustation de cailloux de marbre, souvent poncés et procurant résistance et effets décoratifs ? Et bien, ces techniques décoratives des sols et revêtements, nous viennent directement des temps antiques !

Le béton ciré, un héritage des pays méditerranéens et nord africains

D’autres techniques de revêtements en béton ciré proviennent de cultures nord- africaines et méditerranéennes. Au Maroc, le fameux « Tedelakt », un béton à base de chaux, soigneusement lissé et coloré de teintes ocres, est utilisé d’une manière répandue pour le revêtement des pièces d’eau et pour le sol des pièces habitables.

Au Portugal, le béton ciré « Cemento alefado » revêt un autre visage. Celui-ci est fait d’un mélange de pigments et de ciment pur procurant solidité et couleurs décoratives.

On trouve, pour ainsi dire, dans tous les pays méditerranéens des utilisations multiples du béton ciré témoignant de son adoption au fil des siècles et des cultures pour ses avantages et usages multiples.

Les années nonante, une redécouverte

C’est dans les années nonante avec la mode naissante du « loft », espaces industriels transformés en appartement haut de gamme, qu’on a redécouvert les vertus et les vastes potentiels décoratifs du béton ciré. Plus précisément, c’est en voulant réutiliser les structures en béton de ces grands espaces pour un usage d’habitation, qu’on a eu l’idée de les préserver et de les colorer.

Less is more…

Mais c’est surtout au sein de la mouvance minimaliste que le béton ciré sera le plus apprécié et reconnu. Sa simplicité et la « pureté » de ses lignes mettent d’autant plus en évidence l’architecture environnante et procurent un effet visuel apaisant et serein.

Neutralisant l’effervescence extérieure et contrastant avec la richesse superficielle d’autres styles de décoration, la sobre élégance du béton ciré en inspirera plus d’un !


10 octobre 2016

Le béton ciré, plus cher qu’un carrelage ?

Le béton ciré est connu pour son style épuré, minimaliste, industriel, mais aussi pour son prix relativement onéreux. Mais ce dernier est-il justifié ? Les plus-values inattendues du choix et de la pose d’un carrelage concurrencent parfois le prix fixe du béton ciré.

Lire la suite