Comment poser un sol en béton ciré

Un sol en béton ciré présente un aspect épuré et une surface soyeuse au toucher. Mais avant d’obtenir ce rendu très abouti, et pour le faire durer longtemps, un véritable travail d’artisan est nécessaire. Par des traitements successifs, la matière est travaillée, renforcée, polie, façonnée.
Laissez-moi vous présenter les différentes étapes de la pose du béton ciré à la spatule, au travers d’une réalisation concrète.
Il s’agit d’un travail accompli sur une semaine par deux de mes ouvriers pour un appartement traversant sur deux niveaux.
Étape 1
La première étape consiste à appliquer à la spatule une couche de primaire afin de préparer la surface. Cette couche peut être pigmentée au choix.
Étapes 2 & 3
Une première couche de finition est ensuite appliquée, toujours avec le même pigment. Une fois sèche, elle est poncée avec un papier de verre très fin. L’opération est répétée une deuxième fois.
Étapes 4, 5, 6 & 7
Pour durcir la matière et la rendre résistante, deux couches de protection sont déposées. On imprègne la surface avec un bouche-pores, puis on recommence. A ces étapes d’imprégnation, grâce auxquelles la surface ne se tachera pas, succèdent les phases d’imperméabilisation : on ajoute deux couches d’étanchéité.
Étapes 8 & 9
Enfin, on applique encore deux couches de cire qui donneront à la surface son aspect de corps et ses qualités sensorielles. La pose est alors terminée : grâce au soin apporté tout au long du processus, le sol conservera ses qualités au fil du temps.